Pour beaucoup d’entre nous, de beaux ongles sont un accessoires indispensable. Nous ne souhaitons pas qu’ils soient fragiles ou cassants. Le reste n’est pas important à nos yeux mais il est pourtant important de vérifier certains aspects sur la plaque de nos ongles (comme des tâches ou des décolorations) qui en disent long sur leur santé.
Les décolorations blanches
Elle peut apparaitre sur toute la plaque ou uniquement à certains endroits sous forme de petites taches blanches. Dans le premier cas, cela peut indiquer que vous souffrez de vitiligo. Il peut également s’agir de maladies comme la psoriasis, une faiblesse cardiaque, un cancerou plus simplement un déficit en calcium et en protéine. Il peut également s’agit d’un vitiligo temporaire, qui correspond en général à la suite d’un traumatisme de votre plaque.
Les décolorations jaunes
Cela indique souvent l’abus de vernis à ongle rouge sans avoir appliquer de base (car le colorant est absorbé par la plaque des ongles)ou à la consommation régulière de cigarettes. Ces tâches peuvent également indiquer une maladie commeune hépatite de type A ou B, des mycoses ou une psoriasis, ou tout simplement être un effet secondaire d’un traitement médical.
Les décolorations brunes
Encore une fois, ces décolorations peuvent être entrainées par la prise de médicaments, ou le contact avec du henné. Elles peuvent également indiquer une maladie de la thyroïde, une anémie ou une malnutrition.
Les décolorations vertes
Il s’agit généralement d’une infection fongiqueou d’une infection bactérienne ainsi que le contact prolongé avec du détergent.
Les décolorations grises-bleues
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un bleu. Elles peuvent être causées par un empoisonnement à l’argent, la prise de traitement anti-malarie, des maladies vasculaires ou des troubles du métabolisme.
Les décolorations noires/sombres
Il s’agit généralement d’un hématome, à la suite d’un traumatisme. Elles peuvent également apparaitre à la suite de la prise de médicaments ou de substances chimiques. Cependant, si ce changement ne change pas rapidement (avec la pousse de l’ongle), il peut s’agir d’unmélanome malin.
Laisser un commentaire