Acrylique toxique : pourquoi la manucure peut être dangereuse?

Des mains belles et soignées sont la fierté de chaque femme. Pour cette raison, personne ne devrait être surpris par le fait que les femmes veulent porter une manucure à la fois impressionnante et faites par un professionnel. Et une telle procédure pourrait coûter une fortune. Malheureusement, les gels utilisés pour la manucure peuvent causer des dommages à la santé. Pourquoi l’acrylique peut-il être dangereux ?

De nombreuses légendes urbaines qui circulent sur Internet décrivent es effets catastrophiques qui peuvent être causés par un gel manucure. Les forums bouillonnent d’histoires sur des onychomycose qui se seraient développées juste après une manucure, sur des plaques d’ongle détruites par des substances agressives dans la composition des produits et, encore plus effrayants, la chute des ongles. Ces histoires sont-elles véridiques? Certaines le sont certainement, mais prenez ces informations avec recul et précaution.

Peut-on avoir de sublimes ongles sans mettre en danger notre santé ?

Bien-sûr, cependant, il est suggéré d’éviter toutes les substances possibles qui peuvent nous nuire, comme par exemple, le méthacrylate de méthyle (MMA). Cette substance est maintenant interdite et ne peut être utilisée dans la composition des produits cosmétiques. Bien que le MMA soit considéré comme une substance cancérigène, il reste inactif sous certaines formes. Le plus grand danger apparait une fois que la substance est en contact direct avec la peau mais est inoffensif lorsqu’il est inhalé ou consommé. Lorsque la manucure est faite, la membrane protectrice naturelle des ongles et la peau autour de ces derniers sont affaiblies (en raison du dépôt d’acrylique). De même, les ongles sont exposés à des dommages éventuelles pendant le retrait du vernis. Heureusement, le MMA est désormais remplacé par l’EMA, une substance ne constituant pas une menace pour l’organisme humain.

Comment s’assurer que notre manucure ne contienne pas d’acrylique ?

Le meilleur conseil que vous puissiez suivre est de prendre des produits de bonne qualité. Ces cosmétiques sont caractérisés par une composition claire (tous les ingrédients sont listés sur l’étiquette). Vous saurez ainsi plus précisément ce que vous mettrez sur vos ongles. Si vous préférez vous rendre dans un salon de beauté, vous pouvez toujours demander à votre esthéticienne de vous montrer l’emballage des produits qu’elle utilise pour la manucure afin de vous assurer qu’ils ne contiennent pas de MMA. De toute évidence, vous pouvez également suivre l’adage: «le plus cher est souvent le plus sûr». Les produits de qualité ne sont pas toujours bons marché, mais vous ne souhaiteriez pas appliquer des produits dangereux sur vos ongles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *